La Fibre Optique est un support physique de transmission de données IP à très haut débit. Fin et souple, en verre ou en plastique, le brin de fibre optique véhicule de manière guidée un signal lumineux qui a la particularité d’atteindre des vitesses élevées sur de grandes distances, en ne subissant ni affaiblissement ni perturbation électromagnétique.

La vitesse de la fibre optique est réduite à environ 220 000 kms/s. Pour avoir une idée, cela correspond à plusieurs fois le tour de la Terre en une seconde.

La fibre optique est employée depuis de nombreuses années pour acheminer les données entre les grandes villes. Aujourd’hui, elle s’est totalement démocratisée et est devenue la technologie Internet la plus rapide sur le marché des télécommunications. La vitesse d’une connexion Internet par fibre optique peut atteindre plusieurs Gigabits par seconde (dans la pratique, le débit maximum proposé est de 1Gb/s) que ce soit en montant (upload) ou descendant (download).

L’intérêt majeur de la fibre optique est de permettre aux internautes de bénéficier de nouveaux services, qui nécessitent des débits élevés que l’ADSL ne peut pas fournir aujourd’hui.
Voici quelques exemples d’usages favorisés par la fibre optique :

  • Travailler depuis le domicile et envoyer des pièces jointes et des fichiers volumineux en quelques secondes.
  • Télécharger des vidéos à la demande et des morceaux de musiques en un instant.
  • Profiter d’un temps de réponse quasi instantané pour les jeux en ligne.
  • Sauvegarder et envoyer des fichiers volumineux vers le cloud en quelques minutes.
  • Exploiter pleinement le potentiel de la Haute Définition, et de l’Ultra HD 4K avec une fluidité totale des images (sans compression ni pixellisation) et un son 5.1 Dolby Digital (HD+).
  • Profiter simultanément de tous les usages multimédia, sans altérer la réception de l’image (multi-room et multi-tv).