ETUDES

 

LE PIQUETEUR (Niveau IV)

 Il effectue le relevé terrain. Il retranscrit toutes les informations liées au site sur lequel le réseau doit être mis en place (poteaux, chambres, infos environnementales, logement…). Ces éléments sont essentiels pour la faisabilité et les études.

 

LE CHARGÉ D’ÉTUDES OU CHEF DE PROJETS (Niveau IV)

En fonction du cahier des charges client, il dimensionne le réseau et réalise les plans associés. Il les modifie ensuite en fonction des informations remontées par les équipes travaux.

 

TRAVAUX  

LE MONTEUR CABLEUR (Niveau V)

Il réalise la pose de câble en aérien et en souterrain. Il doit connaître l’ensemble des règles de sécurité, savoir adapter son matériel en fonction de la configuration de l’installation.

 

LE TECHNICIEN D’INTERVENTION (Niveau V)

Il a pour charge de souder, réaliser les raccordements. Il peut également faire du tirage de câble et intervenir dans les immeubles pour réaliser le fibrage (colonne montante).
Il y a également le technicien fibre optique. IL contrôle les fibres raccordées. Il assure les mesures par réflectométrie et peut également établir les cahiers de recette.

 

LE TECHNICIEN EN RACCORDEMENTS D’ABONNÉS (Niveau V)

Le raccordement client correspond à un métier et un profil spécifique. Le technicien d’intervention échange avec le client et réalise le raccordement au réseau et l’activation du dispositif commandé.

Le technicien de la maison connectée réalise l’installation, le paramétrage, la mise en service et la maintenance de produits et de systèmes multimédias, domotique et autres usages du « Smart Home » …

 

LE TECHNICIEN RÉSEAU ET MAINTENANCE FFTH (Niveau V)

Il participe à la construction et à la maintenance de réseaux de communications en fibres optiques de type FTTH. Au sein d’une équipe et sous la direction du conducteur de travaux ou chef de chantier, il ou elle réa- lise le suivi technique des travaux et assure la maintenance d’un réseau en fibres optiques de type FTTH