Code formation :
Lorem ipsum
L’AIPR est applicable depuis le 1er janvier 2018. Dans le cadre de la réforme « anti-endommagement », cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.
Concrètement, cela signifie que l’employeur, qu’il soit privé ou public, devra délivrer une AIPR aux agents ou salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux.

La loi définie plusieurs profils d’intervenant devant disposer d’une AIPR en fonction de leur rôle :
- profil "concepteur" : salarié du maître d'ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR «concepteur».
- profil "encadrant" : salarié de l'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR «encadrant». Cet encadrant doit être présent sur le chantier ou être en capacité de s’y rendre dans la demi-journée.
- profil "opérateur" : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d'engin, soit dans le cadre de travaux urgents (conducteur de bouteur, de chargeuse, de pelle hydraulique, de chargeuse-pelleteuse, de niveleuse, de machine de forage, de grue à tour, de grue mobile, de grue auxiliaire de chargement, de plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP), de chariot automoteur de manutention à conducteur porté, de pompe et tapis à béton). Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR.
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation, le stagiaire aura appris la réglementation liée aux travaux à proximité des réseaux, ses connaissances du Guide technique, identifier les risques métier pour adapter vos méthodes de travail, préparer et obtenir l’examen AIPR sous forme de QCM.


Public visé :
  • Personne assurant l’encadrement sous la direction du responsable de projet : conducteur de travaux, chargé d’études, personnel de bureaux de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maître d’ouvrages, personnel de maîtrise d’ouvrage, personnel réalisant la détection et le géoréférencement de réseaux. 
  • Personne assurant l’encadrement des travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens : chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux. 

Pré-requis :
Aucun
Lieu :
Centre MADI'DEV
Durée :
2 jours
Nombre de participants :
12
Méthode pédagogique : 
Exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues.
Evaluation :
QCM numérique sur la plateforme du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES)
Validation :
Attestation de compétence niveau concepteur
Moyens et supports pédagogiques
Salle adaptée, paperboard, diaporamas